LA MAISON DE GILLES DE LA BOË

ATOUTS DU PROGRAMME

Dans un quartier riche d’histoire et d’architecture, réhabilitation de cette maison historique ayant traversé les siècles et les époques.

Rénovation à l’identique de la façade, des menuiseries et de la toiture du bâtiment, en harmonie avec tous les autres édifices de la Place Louise de Bettignies.

Histoire du site

La Maison Gilles de la Boë, qui est l’une des plus vieilles bâtisse de Lille, fut construite en 1636 sous la commande du Marchand Gilles de la Boë, négociant en épices et étoffes.

Le quartier était, à l’époque, un carrefour stratégique commercial. Il abritait des quais, qui occupait l’actuelle avenue du Peuple Belge avant d’être comblés au XXe siècle.

Cette maison a d’abord été occupée par un magasin de charbon, puis par un estaminet réputé appelé Au Bon Bouillon qui changea plusieurs fois de propriétaires. Elle fut ensuite reprise pour devenir un magasin de vêtements, avant de se transformer en bar.

polygone
Vie du quartier

La place Louise de Bettignies est une des places du Vieux-Lille qui mérite de s’y attarder. Un visage attachant du Vieux Lille.

Un quartier vivant où se croisent les négociants, les bateliers et les boutiquiers de toutes sortes. Une place historique !

La place Louise de Bettignies est un carrefour stratégique reliant plusieurs voies entre elles : la rue de la Monnaie, l’avenue du Peuple Belge, la rue de Gand, la rue de la Rapine et la place du Lion d’Or. Avant d’être la vaste place que l’on connait aujourd’hui, le lieu fut occupé par l’esplanade du Château de Courtrai du XIIIe au XVIe siècle.

Ce programme vous interesse ?
polygone
LEA D'HONDT
Autres projets associés

Inscrivez-vous à notre newsletter :

En indiquant votre adresse mail ci-contre, vous reconnaissez avoir demandé à recevoir nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres à travers les liens de désinscription.