Rénovation de la Maison Gilles de la Boë, une réalisation Polygone

Polygone, promoteur immobilier, a donné un second souffle à la bâtisse centenaire du Vieux-Lille, la Maison Gilles de la Boë, contribuant à la préservation du patrimoine historique.

Cette rénovation d’un bâtiment classé aux monuments Historiques depuis 1933, dans un quartier riche d’histoire et d’architecture était un challenge audacieux comprenant des enjeux techniques, architecturaux et énergétique.

Cette maison a traversé les époques !
Elle à tout d’abord été occupée par un magasin de charbon, puis par un estaminet réputé appelé « Au Bon Bouillon ». Elle fut ensuite reprise pour devenir une boutique de vêtements, avant de devenir un bar à cocktails : LE JOKER BAR, plusieurs fois récompensé pour la qualité de ses créations.

 

polygone

UNE RÉNOVATION À L’IDENTIQUE DE LA FAÇADE

Un des enjeux était de préserver l’harmonie de la Place Louise de Bettignies avec l’ensemble des édifices. La toiture et les menuiseries bois, bien que neuves, sont identiques à celles de l’époque et plus performantes thermiquement. Les couleurs choisies sont emblématiques des monuments lillois.

Le challenge de ce projet : apporter modernité, confort d’usage et performance énergétique sans dénaturer la qualité architecturale du lieu. Un projet minutieux, en collaboration avec la DRAC et la Ville de Lille.

 

200M² D’INTÉRIEUR RÉNOVÉ ET MODERNISÉ !

Lors du chantier, des cheminées d’origine ont été découvertes, elles ont été préservées et sublimées. Au premier étage, la brique du bâtiment a été laissée apparente, afin de la mettre en valeur et de conserver le côté historique du monument.

POLYGONE remercie toutes les entreprises ayant contribué à cette prestigieuse rénovation lilloise.

 

polygonepolygone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

polygone

Crédits photos : Alexis Delespierre

Autres actualités en lien